Broderie Diamant

Les 8 Astuces de la Broderie Diamant qui vous Simplifieront la Vie !

Mar 24, 2021

Les 8 Astuces de la Broderie Diamant qui vous Simplifieront la Vie ! | Artiste du Diamant

Que vous soyez passionnés ou débutants dans l’art de la broderie diamant, cet article vous est dédié. Il rendra votre pratique encore plus simple et agréable. Il s’agit de secrets que nous avons découvert au fil de la pratique et que nous sommes ravis de partager avec vous aujourd’hui. Nous comptons sur vous pour en prendre note et les appliquer à votre tour !

1/ Aplatissez votre toile en quelques secondes

Votre toile de broderie diamant arrivera bien souvent enroulée. Bien pratique pour le transport, mais beaucoup moins pour vous !

Alors, que faire face à une toile qui se recroqueville sur elle-même ? Nous avons pour vous une solution à la fois simple et rapide. Plus besoin d’aplatir votre canevas mosaïque avec des livres ou autres objets lourds pendant une nuit entière.

Il vous suffit de quelques gestes simples. Prenez votre diamond painting et aplatissez-le avec la main autant que possible. Puis, décollez et recollez chaque côté du film protecteur qui recouvre la toile.

Et voilà, une fois tout le film recollé, votre canevas de diamant sera plat et prêt à être attaqué. 

2/ Remplir la toile de haut en bas

Voici un conseil précieux et plus particulièrement pour ceux qui bordent de grandes toiles.

Brodez de haut en bas. Si vous êtes droitier, vous serez probablement plus à l’aise en commençant en haut à droite et à gauche si vous êtes gaucher.

Principal avantage : Vous remarquerez qu’en adoptant cette technique, plus vous avancerez dans votre broderie diamant, plus vous pousserez petit à petit la toile vers le haut. Elle reposera ainsi sur la table sur laquelle vous travaillez. Bien plus pratique que de travailler de bas en haut et de finir avec la toile sur les genoux. 

3/ Remplacez la cire par de la patte à fixe

Si vous aussi vous êtes parfois frustré de devoir remettre de la cire sur le bout de votre stylet à chaque demi-heure, cette astuce va vous changer la vie !

Parfaite pour le diamond painting, la patte à fixe est à la fois économique, extrêmement efficace et sert de bon compromis lorsqu’on on a plus de cire chez soi. Vous pouvez trouver de la patte à fixe dans n'importe quelle grande surface.

Il vous suffit de plonger votre stylet dans la pâte à fixe comme avec la cire, afin de bien remplir la pointe. Et vous verrez que vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs jours ou semaines avant d’avoir besoin de le remplir de nouveau.

Une solution qui vous permettra de travailler avec rapidité et efficacité.

4/ Appliquez la technique “du damier”

Vous avez du mal à remplir de belles lignes droites avec des diamants d’une même couleur ? Cette astuce est faite pour vous.

Pour des lignes parfaitement droites et des strass bien alignés, utilisez la technique du damier. Elle consiste à placer un diamant sur deux en alternant les lignes, comme les carrés noirs et blancs d’un damier ou d’un échiquier. On verra beaucoup mieux les lignes et on avancera beaucoup plus vite de cette manière.

Le meilleur de cette technique ? Le plaisir que procure le remplissage des trous une fois le dessin du damier effectué. Vous allez vous délecter du petit “clic” à chaque fois que vous placerez un diamant entre quatre autres. Les petits plaisirs simples de la vie ! 

Technique de broderie diamant / diamond painting

5/ Chassez les bulles d’air en un geste

Il est tout à fait normal et courant d’avoir des bulles d’air dans le film adhésif. Elles déforment légèrement le dessin et sont parfois impossibles à faire sortir. Vous avez beau pousser, rouler, aplatir, rien n’y fait !

La solution est pourtant simple. Munissez-vous d’un cutter et coupez tout en douceur la zone où se trouve la bulle d’air. Attention cependant à ne pas passer au travers du canevas, l’idée étant simplement de permettre à l’air de sortir.

Répétez cette manœuvre avant de commencer une nouvelle section, en scrutant et piquant chaque bulle d’air. Résultat garanti ! 

Chasser les bulles d'air de broderie diamant / diamond painting

6/ Décollez les diamants collés entre eux

Qui dit broderie diamant dit : blocs de diamants. C’est inévitable, ils se collent entre eux comme des petits pingouins et rien ne peut les séparer.

Nous allons vous faire gagner du temps en vous proposant une alternative à la séparation des strass avec les ongles.

Pour cela, vous n’aurez besoin que de deux coupelles de tris de diamants.

Videz toutes les perles d’une même couleur dans une coupelle de tri puis poser l’autre dessus et appuyer partout avec vos doigts. Si vous les entendez cliquer c’est bon signe ! Soulevez ensuite la coupelle du dessus, secouez un peu les strass et répétez le même geste. Après une ou deux pressions, tous vos diamants seront séparés et prêts à être utilisés ! 

 

Séparer les strass de broderie diamant / diamond painting

7/ Utilisez une tablette lumineuse à LED A4

Les amoureux du diamond painting savent à quel point la tablette lumineuse est un outil indispensable.

Elle se place en dessous de la toile et permet d’avoir une bien meilleure visibilité des couleurs. Ce qui s’avère utile lorsque l’on travaille de nuit ou avec des couleurs aux teintes similaires.

C’est aussi une bonne manière de ne pas se fatiguer les yeux et de voir plus clair chaque détail du canevas même si votre pièce est déjà éclairée.

Nos conseils :

- Pas besoin d’un grand format, prenez une tablette lumineuse à LED en format A4 avec luminosité réglable.

- Connectez-la à un chargeur portable pour pouvoir l’utiliser pendant des heures sans avoir à la brancher à une prise de courant.

 

Tablette lumineuse de broderie diamant / diamond painting

8/ Corrigez les derniers détails

Une fois votre tableau terminé, analysez-le avec un peu de distance. Vous remarquerez parfois des couleurs inapropriés à des endroits, ou bien différentes en plein milieu d’un dégradé ou de beaux effets lisses.

Il s’agit de pixels qui sont le fruit d’une petite erreur de logiciel lors du scan de la photo originale. C’est à vous de repérer ces pixels et de les remplacer par les diamants aux couleurs adéquates.

Une belle manière d’apporter votre touche personnelle à votre tableau et de le finir en beauté !

Corrier les détails de votre broderie diamant / diamond painting

Et voilà, c’étaient tous les petits conseils que nous voulions vous partager pour rendre la broderie diamant encore plus simple et agréable ! Bonne journée à vous :)

82 commentaires

  • cZazAwlVMXdgKvpB
    Sep 02, 2024 à 02:20

    ZetlbaoC

    Répondre

  • ILCHwEKvZ
    Aug 22, 2024 à 08:15

    rblJzZMWSKmtie

    Répondre

  • briatte
    Aug 21, 2024 à 07:29

    Bonjour, qui pourrait me dire pourquoi mes petits diamant bouge, se déporte légèrement,
    même si je les place correctement dans leurs emplacements.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

  • wVjRZCtdv
    Aug 04, 2024 à 08:41

    TKkYuegbo

    Répondre

  • Véro
    Jul 27, 2024 à 18:12

    Moi j’ai le même et en m’assayant sur un tabouret de bar et une table normale en étant plus haute ma nuque et les épaules c’est mieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram