Passer au contenu
Les 8 Astuces de la Broderie Diamant qui vous Simplifieront la Vie ! | Artiste du Diamant

Les 8 Astuces de la Broderie Diamant qui vous Simplifieront la Vie !

Que vous soyez passionnés ou débutants dans l’art de la broderie diamant, cet article vous est dédié. Il rendra votre pratique encore plus simple et agréable. Il s’agit de secrets que nous avons découvert au fil de la pratique et que nous sommes ravis de partager avec vous aujourd’hui. Nous comptons sur vous pour en prendre note et les appliquer à votre tour !

1/ Aplatissez votre toile en quelques secondes

Votre toile de broderie diamant arrivera bien souvent enroulée. Bien pratique pour le transport, mais beaucoup moins pour vous !

Alors, que faire face à une toile qui se recroqueville sur elle-même ? Nous avons pour vous une solution à la fois simple et rapide. Plus besoin d’aplatir votre canevas mosaïque avec des livres ou autres objets lourds pendant une nuit entière.

Il vous suffit de quelques gestes simples. Prenez votre diamond painting et aplatissez-le avec la main autant que possible. Puis, décollez et recollez chaque côté du film protecteur qui recouvre la toile.

Et voilà, une fois tout le film recollé, votre canevas de diamant sera plat et prêt à être attaqué. 

2/ Remplir la toile de haut en bas

Voici un conseil précieux et plus particulièrement pour ceux qui bordent de grandes toiles.

Brodez de haut en bas. Si vous êtes droitier, vous serez probablement plus à l’aise en commençant en haut à droite et à gauche si vous êtes gaucher.

Principal avantage : Vous remarquerez qu’en adoptant cette technique, plus vous avancerez dans votre broderie diamant, plus vous pousserez petit à petit la toile vers le haut. Elle reposera ainsi sur la table sur laquelle vous travaillez. Bien plus pratique que de travailler de bas en haut et de finir avec la toile sur les genoux. 

3/ Remplacez la cire par de la patte à fixe

Si vous aussi vous êtes parfois frustré de devoir remettre de la cire sur le bout de votre stylet à chaque demi-heure, cette astuce va vous changer la vie !

Parfaite pour le diamond painting, la patte à fixe est à la fois économique, extrêmement efficace et sert de bon compromis lorsqu’on on a plus de cire chez soi. Vous pouvez trouver de la patte à fixe dans n'importe quelle grande surface.

Il vous suffit de plonger votre stylet dans la pâte à fixe comme avec la cire, afin de bien remplir la pointe. Et vous verrez que vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs jours ou semaines avant d’avoir besoin de le remplir de nouveau.

Une solution qui vous permettra de travailler avec rapidité et efficacité.

4/ Appliquez la technique “du damier”

Vous avez du mal à remplir de belles lignes droites avec des diamants d’une même couleur ? Cette astuce est faite pour vous.

Pour des lignes parfaitement droites et des strass bien alignés, utilisez la technique du damier. Elle consiste à placer un diamant sur deux en alternant les lignes, comme les carrés noirs et blancs d’un damier ou d’un échiquier. On verra beaucoup mieux les lignes et on avancera beaucoup plus vite de cette manière.

Le meilleur de cette technique ? Le plaisir que procure le remplissage des trous une fois le dessin du damier effectué. Vous allez vous délecter du petit “clic” à chaque fois que vous placerez un diamant entre quatre autres. Les petits plaisirs simples de la vie ! 

Technique de broderie diamant / diamond painting

5/ Chassez les bulles d’air en un geste

Il est tout à fait normal et courant d’avoir des bulles d’air dans le film adhésif. Elles déforment légèrement le dessin et sont parfois impossibles à faire sortir. Vous avez beau pousser, rouler, aplatir, rien n’y fait !

La solution est pourtant simple. Munissez-vous d’un cutter et coupez tout en douceur la zone où se trouve la bulle d’air. Attention cependant à ne pas passer au travers du canevas, l’idée étant simplement de permettre à l’air de sortir.

Répétez cette manœuvre avant de commencer une nouvelle section, en scrutant et piquant chaque bulle d’air. Résultat garanti ! 

Chasser les bulles d'air de broderie diamant / diamond painting

6/ Décollez les diamants collés entre eux

Qui dit broderie diamant dit : blocs de diamants. C’est inévitable, ils se collent entre eux comme des petits pingouins et rien ne peut les séparer.

Nous allons vous faire gagner du temps en vous proposant une alternative à la séparation des strass avec les ongles.

Pour cela, vous n’aurez besoin que de deux coupelles de tris de diamants.

Videz toutes les perles d’une même couleur dans une coupelle de tri puis poser l’autre dessus et appuyer partout avec vos doigts. Si vous les entendez cliquer c’est bon signe ! Soulevez ensuite la coupelle du dessus, secouez un peu les strass et répétez le même geste. Après une ou deux pressions, tous vos diamants seront séparés et prêts à être utilisés ! 

 

Séparer les strass de broderie diamant / diamond painting

7/ Utilisez une tablette lumineuse à LED A4

Les amoureux du diamond painting savent à quel point la tablette lumineuse est un outil indispensable.

Elle se place en dessous de la toile et permet d’avoir une bien meilleure visibilité des couleurs. Ce qui s’avère utile lorsque l’on travaille de nuit ou avec des couleurs aux teintes similaires.

C’est aussi une bonne manière de ne pas se fatiguer les yeux et de voir plus clair chaque détail du canevas même si votre pièce est déjà éclairée.

Nos conseils :

- Pas besoin d’un grand format, prenez une tablette lumineuse à LED en format A4 avec luminosité réglable.

- Connectez-la à un chargeur portable pour pouvoir l’utiliser pendant des heures sans avoir à la brancher à une prise de courant.

 

Tablette lumineuse de broderie diamant / diamond painting

8/ Corrigez les derniers détails

Une fois votre tableau terminé, analysez-le avec un peu de distance. Vous remarquerez parfois des couleurs inapropriés à des endroits, ou bien différentes en plein milieu d’un dégradé ou de beaux effets lisses.

Il s’agit de pixels qui sont le fruit d’une petite erreur de logiciel lors du scan de la photo originale. C’est à vous de repérer ces pixels et de les remplacer par les diamants aux couleurs adéquates.

Une belle manière d’apporter votre touche personnelle à votre tableau et de le finir en beauté !

Corrier les détails de votre broderie diamant / diamond painting

Et voilà, c’étaient tous les petits conseils que nous voulions vous partager pour rendre la broderie diamant encore plus simple et agréable ! Bonne journée à vous :)

Article précédent 10 Raisons de Pratiquer la Broderie Diamant !

Commentaires (46)

Marie jo - mai 20, 2021

J’ai presque fini ma première toile c’est passionnant ..j ai du mal a la lâcher lol !!
Je viens d’en commander 3 autres
Par contre a quoi sert de mettre de la Laque ou du vernis dessus ?
,je viens de voir cela dans les commentaires
Et je ne sais pas a quoi sert les petits triangles plastiques blanc que j’ai dans mes accessoires
Si quelqu’un peut me répondre merci

France Penotet - mai 2, 2021

Bonjour
Moi je commence toujours en haut à gauche et je vais vers la droite jusqu’au bout de la toile Je décolle le papier au fur et à mesure que j’avance. Merci pour l’astuce pour décoller les strass. Par contre je ne prends que la pincette. .j’utilise la tablette. Je ne sais toujours pas me servir du stylet.
Pour le cadre. Mon gendre me les fait sur mesure avec devinez quoi ? Du bois de palette. Un rendu superbe. Avant d’encadrer je colle sur un carton. Merci pour l’idée de la laque. J’ai aussi acheté des casiers à tiroirs et avant de commencer je prépare tous les casiers et me suis également équipé d’une petite palette pour chaque couleur. Je fais une copie de tous les symboles et les colle sur chaque tiroir comme ça je répère tout de suite le strass qu’il me faut. Et surtout c’est vite rangé. J’aimerais un conseil je décolle environ un carré de 10×10 et à l’intérieur je fais couleur par couleur faites vous pareil ? Ou avez vous une autre technique. ?

Brisart Christiane - avril 20, 2021

Grand merci pour vos astuces ce qui me simplifiera “la vie”
Super contente de mon achat.
Une petite question.Je voudrais faire un tableau à partir d’une photo.
Comment m’y prendre pour avoir la toile?
A 83 ans je suis un peu dure de “comprenure”
Merci à vous pour tout.
Ch B.

Gutierrez - avril 18, 2021

Merci beaucoup pour toute c’est bonne astuces, je suis à ma trentaine toile et se suis toujours aussi passionné !! Super détente j’adore

Michele - avril 11, 2021

Je suis très contente de mon chef d’oeuvre.. par contre comme la toile était enroulée j’iai des plis dans l’adhésif que je n’arrive pas à sortir et qui marquent dans le motif et que l’on voit selon l’angle par le quel on regarde le tableau. j’ai essayé l’astuce du perçage mais ce ne sont pas des bulles d’air, merci de me dire comment je peut enlever ces plis

Viala - avril 8, 2021

Merci pour ces conseils,
Je viens de finir mon 7ème tableau. Quand ils sont terminés, je passe de la laque pour cheveux.
C’est un très bon passe temps . Il permet de s’évader en ces temps difficiles.

girard - avril 5, 2021

merci pour les conseils surtout pour aplatir au debut cela va etre plus simple maintenant .Ma fille ma fait decouvrir cette activitee est j en suis ravie merci

Devel - avril 1, 2021

Merci pour toute c petite astuce et de ce qui est de la tablette lumineuse je pense que je ferais l’achat un peu plus tard.

Rosa - mars 30, 2021

Merci pour les astuces il son très pratique. Je suis accupe à quelque toile que je vous ai acheté et y prend grand plaisir. Dommage que vous n’avez pas de toile multiple sa m aurait intéressé merci

Élodie - mars 29, 2021

Merci pour vos astuces j’adore et suis passionnée par cette activité.

A part le long délais de livraison, vous êtes au top j’en suis à ma 6e commande et jamais déçue par le matériel et le rendu de la toile.

Cordialement Élodie

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires