Passer au contenu
10 Raisons de Pratiquer la Broderie Diamant ! | Artiste du Diamant

10 Raisons de Pratiquer la Broderie Diamant !

La broderie diamant ou “diamond painting” est bien plus qu’un passe-temps. C’est un art complet aux nombreux bienfaits et vertus.

Vous découvrirez dans cet article pourquoi la broderie diamant est devenue une pratique tendance et une réelle passion pour certains.

Voici les 10 raisons principales de se lancer dans l’art du diamond painting.

1/ Se relaxer et réduire le stress

Dans ces temps incertains, le stress et l’anxiété font partie de notre quotidien. Et des petites pauses détentes sont toujours les bienvenues.

La pratique de la broderie diamant vous plonge dans une bulle créative et vous permet de passer un vrai moment au calme.

Remplir votre toile demande une grande concentration. Une concentration positive qui vous permettra de relâcher toutes les tensions et de détendre votre esprit.

Le diamond painting a le grand avantage d’être une pratique ouverte à tous et non pas réservée aux artistes. Toute la famille peut ainsi en bénéficier et passer un agréable moment de calme et de relaxation.

2/ Une pratique méditative anti-dépression

La broderie diamant : une thérapie anti-déprime ? C’est exact. Tout comme la méditation, qui vise à se détendre en se focalisant sur le souffle, la broderie diamant a cette même fonction.

Se pratiquant bien souvent au calme, vous êtes amené à vous concentrer sur votre toile et le bon placement des diamants. Votre esprit est calme et apaisé et ne se laisse pas distraire par des pensées invasives et autres préoccupations quotidiennes. Tout comme un yogi et son souffle, vous êtes en harmonie avec votre toile.

Le résultat : vous produisez plus de dopamine, l’hormone du bonheur et pouvez créer dans un état de bonheur et de calme intérieur.

3/ Augmenter la confiance en soi et le sentiment d’accomplissement

Il n’y a de meilleure sensation que celle de récolter le fruit de son travail. Vous connaissez probablement le plaisir de terminer un puzzle de 1000 pièces et d’en admirer le résultat.

La sensation en broderie diamant est très similaire et la création d’une toile est extrêmement gratifiante. Affirmer ou réaffirmer votre côté créatif en créant boostera votre égo et vous procurera un grand sentiment d’accomplissement.

Une sensation incroyable qui transforme la pratique en une passion et qui vous amènera à créer sans cesse de nouvelles toiles.

4/ Une alternative aux écrans

Les technologies ont pris le monopole de nos maisons. Smartphones, TV, ordinateurs, tablettes… Nous sommes hyper connectés et la déconnexion fait souvent beaucoup de bien.

De manière individuelle, la broderie diamant est une activité qui permet de se recentrer sur soi-même et de s’exprimer de manière créative. C’est un loisir créatif qui vous permettra de passer un moment de partage unique avec des amis ou en famille.

En d’autres mots, on se déconnecte pour se connecter aux autres et à notre créativité.

Créer au lieu de consommer. Alors, on pose les écrans et on se lance ?

5/ Aide à développer la concentration

L’art de la broderie diamant demande beaucoup de concentration. Il faut être attentif aux moindres détails, aux couleurs et au bon placement des diamants. C’est l’occasion parfaite d’exercer son cerveau tout en s’amusant.

Une pratique régulière vous permettra d’avoir à la fois un esprit calme, tout en stimulant et en activant votre cerveau. Une activité idéale pour augmenter ses capacités et gagner en concentration. Des qualités qui participeront à votre bien être et vous serviront au quotidien.

6/ Une idée cadeau de décoration originale

L’étape la plus gratifiante de la broderie diamant est la découverte du résultat.

Votre tableau, une fois terminé, fera un cadeau idéal pour vos proches ou vous-même. Peu importe l’âge ou les goûts de la personne que vous souhaitez surprendre, une broderie diamant sera toujours une bonne idée cadeau.

Vous pouvez adapter la taille, le dessin, les coloris et en faire un tableau unique qui embellira vos intérieurs.

Il existe même l’option de personnaliser une photo en diamond painting. Une belle façon d’immortaliser une photo souvenir de manière originale !

7/ Moment de partage en famille idéal

Vous êtes à court d’idées pour rassembler votre famille autour d’une activité commune ? Lancez-vous dans le diamond painting !

Adaptée aux experts comme aux débutants, la broderie diamant peut être pratiquée par les petits comme les grands. Vous pouvez acheter un grand canevas sur lequel travailler ensemble ou bien chacun peut créer son propre tableau. De quoi passer un moment créatif et de complicité en famille.

Vous pourrez ensuite accrocher les tableaux de diamants aux murs de votre maison, pour le plus grand bonheur de tous.

8/ Réveiller l’artiste qui est en soi

Nous avons tous en nous une part de créativité, plus ou moins prononcée. Vous n’avez pas besoin d’une formation ou d’un don particulier.

Il vous suffit de vous munir d’un kit de broderie diamant et vous pourrez vous lancer. Le matériel de base, qui est fourni avec la toile, est le suivant : une toile adhésive, des diamants ou strass, un plateau à rainures, une pince, un stylet et un morceau de cire.

À partir de là, laissez libre cours à votre créativité. Placez les strass un à un jusqu’à commencer à apercevoir le dessin sur le tableau de diamants. Vous serez impressionnés du résultat final et fiers de pouvoir partager ou accrocher votre œuvre d’art.

9/ Aide à développer la dextérité

Le diamond painting est une pratique qui vous permettra de développer votre dextérité et d’améliorer votre motricité.

Le placement des strass dans leur emplacement prévu sur la toile demande une bonne coordination œil-main. La pratique régulière vous permettra de maitriser au mieux cet art et de gagner en motricité.

Vous pouvez petit à petit augmenter la difficulté en travaillant sur des toiles plus grandes. C’est une bonne manière de se lancer des challenges et de prendre du plaisir à créer tout en développant une bonne dextérité.

10/ Rejoindre une communauté de passionés

La broderie diamant est chaque jour plus populaire et la communauté de passionnés de cet art ne cesse de s’agrandir. Elle est composée de personnes de tous horizons avec comme passion commune le diamond painting. Cette communauté est présente sur les réseaux sociaux et permet de faire de nouvelles rencontres enrichissantes.

La principale fonction de ces groupes est d’y poser toutes vos questions relatives à la broderie diamant, de partager votre expérience et d’apprendre de celle des autres membres.

Rejoignez notre groupe Facebook de diamond painters ici.

Conclusion

Voici quelques avantages à la pratique de la broderie diamant. Il ne s’agit que d’une liste non exhaustive à laquelle nous pourrions ajouter bien d’autres vertus.

Si cet article vous a donné envie de vous lancer ou si vous souhaitez améliorer votre pratique actuelle, nous vous invitons à consulter l’article “8 astuces de la broderie diamant qui vous simplifieront la vie”. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour créer de belles œuvres d’art pour vous et vos proches.

Nous vous attendons nombreux sur notre page Facebook, où vous pourrez poser toutes vos questions et partager des photos de vos plus belles toiles.

Articles suivant Les 8 Astuces de la Broderie Diamant qui vous Simplifieront la Vie !

Commentaires (2)

Choupe - mai 21, 2021

Sqqos: je viens de recevoir 1 broderie avec 2 petits garçons,alors que j’avais commander 1 coccinelle.la maman ou mamie qui connaisse ses petits garçons peuvent me contacter par mail.ils portent une doudoune: Noir et marron clair et tienne 1 assiette dans leur main

Veronique Vaucouleur - avril 28, 2021

Bonjour🙂je vous laisse se petit message pour vous dire combien je suis très contente d’avoir connue la broderie de diamant ça fait un bien fou !!!Bravo 😊😉 continuez 😊

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires